Skip links

Le Black Friday, la journée mondiale du shopping

Tous les ans, le Black Friday crée l’émulation chez les consommateurs. Mais savons nous vraiment d’où vient cette tradition et comment le BF est devenu la journée mondiale du shopping ?

La tradition du Black Friday remonterait, selon certaines sources aux années soixante, d’autres disent que cette tradition prend naissance dans les années 30, aux États-Unis. Dans plusieurs Etats, le jour du Black Friday est devenu férié, ce qui permet à certaines entreprises de donner cette journée à leurs employés, qui n’avaient alors qu’une seule chose à faire de leur temps libre… acheter !
Le Black Friday aurait été instauré juste après Thanksgiving par les commerçants qui souhaitaient redynamiser l’économie après la grande dépression économique de 1929, d’après certaines sources.

Jeff Bezos, plus grosse fortune mondiale

Au cours de la dernière décennie le Black Friday est devenu un phénomène mondial, une grande journée de soldes et de promotions très prisée par les consommateurs. Rien qu’en Amérique, on estime les dépenses a plus de 50 milliards de dollars déboursés chaque année à l’occasion de cette journée.
Avec l’essor colossal du commerce en ligne, le Black Friday, porté notamment par Amazon et son patron Jeff Bezos, s’est très vite propagé dans le monde entier. C’est d’ailleurs lors du Black Friday de 2017 que ce dernier aurait dépassé la fortune de Bill Gates, créateur de Microsoft, faisant de lui l’homme le plus riche de la planète.
Le Black Friday est devenu le lancement de la période des achats de Noël. Les promotions sont telles que les scènes de liesse dans les magasins sont légion. Quelques drames ont même eu lieu causés par des mouvements de foule importants à l’entrée des magasins.

Black Friday, le « Vendredi Fou »

L’engouement du Black Friday est bien plus important que celui des soldes. Il faut savoir que le Black Friday est la journée la plus importante aux États-Unis pour le commerce à tel point que ce jour est même devenu férié. Les estimations de chiffre d’affaire des enseignes varient entre 3 et 5% selon les années, ce qui est une augmentation non négligeable pour ces dernières.
En France, le Black Friday est également devenu très populaire depuis quelques années. Chez nous, il peut être traduit par “Vendredi noir” ou “Vendredi fou”. Dans notre pays aussi, le Black Friday est devenu un véritable événement avec des remises allant jusqu’à -90% dans certaines enseignes. En 2013, lors de son lancement en France, les dépenses des français s’élevaient environ à 480 millions d’euros, soit 8 fois moins qu’outre atlantique. Même si le chiffre est beaucoup plus bas, cela reste tout de même une belle réussite.
2e plus grand événement shopping de l’année
Malgré sa résonance internationale et son succès retentissant, le Black Friday n’est pas le plus grand événement shopping de l’année ! Sur le plan international, c’est la fête des célibataires, le Singles’Day, qui détient le record. Cette journée est très répandue sur le continent asiatique et plus particulièrement en Chine où la “journée des célibataires” est devenue une véritable journée qui se prête au shopping.
Cette journée génère des chiffres astronomiques : en 2013, les ventes du Black Friday et du Cyber Monday réunies ont ramené environ 2,9 milliards de dollars aux Etats-Unis. De son côté, le Single’s Day, rien qu’en Chine, aurait rapporté 5,8 milliards de dollars pour le seul site Alibaba, soit 3,1 milliards de rehausse par rapport à 2012.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com