Skip links

Vendredi 13, les origines de la malédiction ?

Le Vendredi 13 est connu pour sa potentielle chance ou malédiction. Mais savez vous d’où viennent ces croyances ? Il existe plusieurs histoires que vous pouvez découvrir ici :

La trahison de Judas

Judas, considéré comme un traître, est le treizième participant à la Cène, dernier repas de Jésus, ce dernier étant crucifié le vendredi.

Adam et Eve

La légende veut qu’Adam et Eve aient croqué une pomme un vendredi 13. Pour rappel, selon la Bible, Adam et Eve sont les premiers humains crées par Dieu. Ces derniers vivaient dans le jardin d’Eden. Ils en fûrent chassé par Dieu après avoir croqué dans la fameuse pomme d’Eden. Le fruit défendu de l’arbre de la connaissance et du mal.

La torture des Templiers

Beaucoup attribuent le début de la superstition aux Templiers arrêtés, torturés et tués, le vendredi 13 octobre 1307. Ce jour là, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel, petit-fils de saint Louis. Ils seront torturés et certains brûlés. Cet ordre des Templiers avait été fondé en 1119, après la première croisade, et avait pour fonction de protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem.

La malédiction de Loki

Cette légende est, à quelques détails près, la même que celle de la Cène et de la trahison de Judas. Chez les Nordistes, Loki le Dieu de la discorde et du mensonge, s’invite à un dîner organisé par le Père des Dieux, Odin. Loki est le treizième participant et il finit par tuer le fils d’Odin, Baldr.

Le 13, la rupture de la perfection

Le chiffre 13 c’est celui qui brise la perfection du chiffre 12 considéré comme tel chez les romains et les grecs. Le chiffre douze est le point d’harmonie qui revient partout dans notre quotidien 12 heures, 12 mois etc…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com