Skip links

La visée sociale d’un CE : « 1000€ d’économies par an grâce à son CE »

Mon Petit CE, c’est une plateforme qui propose des loisirs et divertissements à moindre frais, qui permet de s’amuser, tout en économisant de l’argent. Une grande importance dans cet avantage social d’un CE.

Mais la volonté première de Mon Petit CE, c’est d’aider à réduire les inégalités sociales entre les salariés des TPE/PME et de ceux des grands comptes. Opter pour la mise en place d’un comité d’entreprise, c’est aider ses salariés à augmenter leur pouvoir d’achat, et donc les aider à réduire leurs dépenses quotidiennes. Saviez-vous que grâce à son CE, un salarié réalise plus de 1.000 euros d’économies par an ?

Le comité d’entreprise n’a pas pour réelle obligation d’organiser toute activité sociale ou culturelle, MAIS, c’est en réalité une de ses priorités. Ces deux types d’activité sont un réel avantage pour le personnel d’une entreprise, pour tous les collaborateurs, pour améliorer et leur offrir de meilleures conditions de travail. Le CE est un levier qui permet de s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle.
Si l’entreprise, d’au moins, 50 salariés comporte au moins deux établissements distincts, des CSE d’établissement et un CSE central d’entreprise sont mis en place.

Le CSE fusionne et se substitue à toutes les autres instances représentatives du personnel : délégués du personnel, comité d’entreprise, et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Le Comité Economique et Social porte les réclamations individuelles ou collectives sur les salaires et l’application de la réglementation du travail. Il a pour but d’établir et de créer un lien direct entre les salariés et l’employeur. Les entreprises ont un réel avantage à mettre en place un CE.

Une visée économique

1.000 euros par an, par ménage, c’est un chiffre non négligeable pour vos salariés. Instaurer un comité d’entreprise dans sa TPE/PME, c’est offrir d’énormes avantages sociaux à ses collaborateurs, mais c’est aussi leur apporter de la reconnaissance et de l’estime. En leur apportant ce confort, vous améliorez également leur productivité. En effet, « les salariés heureux sont 31% plus productifs selon Shawn Anchor » dans un article de la Harvard Business Review intitulé « The Happyness Dividend ».

Afin de venir en aide aux salariés, un projet de Loi BEST, a été déposé par le député aixois Mohamed Laqhila, qui vise à obliger toutes les structures à instaurer des bénéfices extra salariaux dans leurs entreprises. « 90 % des salariés pensent que la santé et la qualité de vie au travail contribuent à la performance de l’entreprise selon une étude menée en 2019 par Malakoff Humanis. », il est donc important d’avoir un outil comme le CE externalisé pour fidéliser, récompenser et améliorer la qualité de vie des salariés. « Il faut expliquer aux entreprises à taille humaine, de deux ou trois salariés qu’ils peuvent profiter des mêmes avantages que ceux des grands groupes.

Cela permet également de conserver ces cadres. Car aujourd’hui il y a une sorte de concurrence entre les entreprises : celles qui offrent ce genre d’avantages CE, et puis les autres », explique Mohamed Laqhila afin de défendre son projet.

On retrouve plusieurs types de bénéficiaires dans cette visée du comité d’entreprise, et notamment du comité d’entreprise dématérialisé. Ces derniers peuvent être les salariés actuels, ou anciens de l’entreprise, ainsi que leurs familles, le mari, la femme, les enfants, ou tout simplement l’entourage du bénéficiaire.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com