Skip links

Un CE dans le quotidien d’un français : ils nous en parlent

Nous sommes partis à la rencontre de plusieurs personnes pour leur poser des questions au sujet du comité d’entreprise. De plus en plus répandu chez les TPE/PME et obligatoire dans les plus grandes entreprises, le comité d’entreprise entre dans le quotidien de salariés qui peuvent ainsi profiter d’avantages salariaux leur offrant un argument fort face à la baisse récurrente du pouvoir d’achat. Mais pour beaucoup, le CE est un sujet encore flou.

Charlotte, 43 ans

« Je sais ce qu’est un CE mais je n’en bénéficie pas ». Charlotte est conseillère en immobilier dans une agence de 20 personnes. Elle n’a pas de CE mais pense que tout le monde devrait en avoir un. L’ambiance au travail est un critère important pour elle et les avantages qui l’intéresserai seraient les réductions sur les activités en famille.

Jessica, 25 ans 

« Je ne sais pas ce qu’est un CE ». C’est ce que nous dit cette jeune prothésiste ongulaire. Elle trouve que l’ambiance au travail est un critère très important pour elle et pense qu’il est important que toutes les entreprises bénéficient d’un CE. Les avantages qui l’intéressent le plus sont les chèques cadeaux et tout type de promotion.

Stéphane, 55 ans

« L’ambiance au travail est un critère primordial et déterminant ». Ce journaliste employé dans une entreprise de presque 20 000 salariés sait ce qu’est un CE et bénéficie de ces avantages depuis des années. Pour Stéphane, il n’est pas normal que n’importe quel salarié n’aie pas accès aux avantages d’un CE. Les avantages qui l’intéressent le plus : les tickets restaurants, et promotions.  

Tom, 22 ans

« Je sais ce qu’est un CE mais je n’en bénéficie pas ». Ce façadier travaille dans une petite entreprise de 5 employés et pense qu’il est important que tout le monde bénéficie des avantages d’un CE.

Joe, 22 ans

Son collègue de travail, quant à lui ne sait pas ce qu’est un CE : « Pour moi ce n’est pas important, je n’en ai jamais bénéficier, je ne connais pas les avantages ». Les avantages qui intéresseraient les deux jeunes hommes sont surtout les billetteries en ligne, les promotions ou encore les chèques cadeaux. 

Jean, 33 ans

« Je ne sais pas exactement en quoi consiste un CE ». Ce moniteur de conduite dans une auto-école de 6 salariés, trouve que l’ambiance au travail est un critère important. Il ne bénéficie pas d’un CE dans son auto-école, et comme il n’a jamais été renseigné, Jean est plutôt indifférent sur la question de l’étendu d’un CE à toutes les entreprises. Cependant, ça l’intéresse et des réductions tels que les offres voyages par exemple pourraient lui plaire.

Laurent, 49 ans

« Mon comité d’entreprise me permet d’obtenir des avantages non négligeables ». Ce conseiller clientèle dans un grand groupe bancaire estime que l’ambiance au travail est primordiale et qu’avoir un CE, c’est mettre l’accent sur le bien-être de ses employés. Selon lui, mêmes les plus petites entreprises devraient pouvoir bénéficier des avantages d’un CE. Laurent utilise beaucoup les tickets restaurants, les chèques vacances, ou encore d’autres promotions.