Skip links

Fidéliser ses collaborateurs : 5 choses à faire

Un bon management

Avoir un bon management, c’est avoir une attitude positive auprès de ses équipes. Il existe de nombreux cas ou situations à savoir gérer pour faire de vous un bon manager.

Savoir gérer son stress est une partie importante du management : le stress est très communicatif, il est donc important de savoir le gérer devant ses équipes. Transmettre du stress à ses collaborateurs ne les mettra pas en position agréable et, a trop haute dose, cela pour aussi les stresser vis à vis de vous.

Être disponible pour ses équipes est essentiel. Il ne faut pas seulement prendre le postulat du “donneur d’ordre”, il faut aussi rester à l’écoute des besoins et des attentes de vos équipes. Il faut que chacun sache qu’il peut vous solliciter et que, dans la mesure du possible, votre porte leur sera toujours ouverte.

Les conflits internes sont quasi inévitables en entreprise. Dans l’idéal, il faut être en position de pouvoir anticiper ces derniers, mais cela n’est pas toujours possible. Un bon leader doit être à l’écoute des membres qui composent son équipe et doit tout mettre en œuvre pour que les situations conflictuelles ne s’enveniment pas et soient réglées de la manière la plus pacifique possible.

Savoir motiver son équipe : être leur moteur, dans les situations positives et négatives. Il est très important d’encourager ses équipes en leur proposant des opportunités professionnelles, des formations, des primes, de la reconnaissance ou des avantages sociaux.

Établir une vraie culture d’entreprise

Une culture d’entreprise regroupe une vision, des valeurs et des intérêts communs. Comme pour le point précédent, il est important que ces paramètres là soient bien définis et communiqués aux collaborateurs. Pour illustrer ce point là, chez Mon Petit CE la culture d’entreprise repose sur 3 axes : le fun, la flexibilité et le travail. Nous considérons que l’amusement au travail est important pour que le bureau ne devienne pas un lieu que les salariés veulent fuir. La flexibilité est également une valeur qui nous tient à cœur : que chacun puisse être libre de travailler là où il se sent le plus à l’aise, avec des horaires qui peuvent être aménagées tant que le travail est fait et que la confiance est installée.

Cartes cadeaux, codes promo, tickets resto et chèques vacances

Cartes cadeaux, code promo, tickets restaurants ou encore chèques vacances : ce sont généralement les avantages sociaux les plus répandus dans les entreprises françaises. Récompenser ses salariés via des avantages sociaux est très important pour la génération d’aujourd’hui. Aujourd’hui, un jeune qui rentre dans le monde du travail accorde une part importante aux avantages sociaux auxquels il aura droit. Et pourquoi proposer cela avec un comité d’entreprise externalisé comme Mon Petit CE.

Une entreprise qui peut offrir des avantages autres que le salaire à ses employés est une entreprise qui va gagner en attractivité pour les profils sur le marché, et va devenir une entreprise que ces derniers ne voudront pas quitter de si tôt !

Montrer de la reconnaissance a ses salariés

La valorisation du travail de vos collaborateurs est une donnée essentielle. Cela a été prouvé : le manque de reconnaissance peut pousser certains à s’en aller. Afin d’y remédier vous pouvez par exemple organiser des entretiens pour inciter vos employés à se confier et à s’exprimer sur sa vie au bureau et sur son travail.

Il est important d’installer une relation de confiance, de les aider à se développer en montrant reconnaissance et considération. Cela va entraîner de l’épanouissement et va favoriser un sentiment de satisfaction.

Il existe un autre levier : organiser régulièrement des événements hors du bureau. Déjeuner au restaurant entre collègues, des after-work … et tant d’autres. Cela peut paraître banal, mais cela montre à vos salariés que vous vous souciez d’eux aussi hors du cadre du travail*.*

Mettre en place un CE

Opter pour la mise en place d’un comité d’entreprise, c’est aider ses salariés à augmenter leur pouvoir d’achat, et donc les aider à réduire leurs dépenses quotidiennes. Saviez-vous que grâce à son CE, un salarié réalise plus de 1.000 euros d’économies par an ?

Le comité d’entreprise n’a pas pour réelle obligation d’organiser toute activité sociale ou culturelle, MAIS, c’est en réalité une de ses priorités. Ces deux types d’activité sont un réel avantage pour le personnel d’une entreprise, pour tous les collaborateurs, pour améliorer et leur offrir de meilleures conditions de travail. Le Comité d’Entreprise est un levier qui permet de s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. En plus celui-ci peut-être externalisé !