Depuis l’année 2020 et l’arrivée de la covid-19, le télétravail est devenu très répandu en France. Pour certains d’entre nous, le télétravail peut devenir un réel exercice, pas toujours facile à réussir. Pas d’horaire fixe, des distractions, les diverses tentations … Alors si de nombreuses études montrent que les salariés sont en majorité plus productifs en télétravail, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à encadrer vos journées :
1. S’imposer des horaires fixes
De la même manière que lorsque l’on travaille en présentiel, il est important de se fixer des horaires fixes lorsque l’on travaille de chez soi. En télétravail, on évite le temps perdu dans les transports, mais sans un véritable cadre, on perd également la coupure qu’il y a entre le domicile et le travail. Le plus dur est de trouver l’équilibre entre le professionnel et le personnel. Se fixer des horaires à respecter permet d’optimiser sa productivité, tout en ne pénalisant pas sa vie personnelle.
2. Se préparer le matin avant de travailler
Lorsque l’on télétravail, il est tentant de retarder l’heure du réveil et de se mettre à travailler avec l’ordinateur sous la couette. Ceci est à bannir. Levez-vous un peu plus tôt, et prenez le temps de vous préparer, de vous habiller convenablement, de prendre votre petit-déjeuner et votre café comme vous l’auriez fait avant de vous rendre au travail. Ceci vous prépare mentalement à travailler et réduit le stress que l’on peut ressentir avant de se mettre directement au travail.
Et puis cela permet aussi de faire bonne figure lors de vos visio 👀, prenez le temps de réveiller votre voix et de laisser vos cernes s’effacer.
3. S’organiser comme au bureau
Avec un espace fixe, il est plus facile d’aménager votre équipement et vos affaires à proximité comme votre matériel informatique (ordinateur portable, tablette, souris, clavier, etc). Cette organisation permet de ne pas s’éparpiller, et ne pas perdre de temps à chercher votre souris sous un coussin du canapé ou votre chargeur à l’autre bout de votre chambre. Le soir, pensez à mettre de l’ordre sur votre bureau comme vous le feriez au travail. Cela vous permettra de commencer le lendemain dans de bonnes conditions. L’organisation de son lieu de travail est primordiale pour l’organisation de son travail.
4. Maintenir une bonne communication
Prenez des nouvelles de vos équipes et collègues. Il est important de ne pas s’isoler de ses équipes. Encore une fois, des horaires ou des plages de travail réguliers faciliteront l’organisation de tout le monde. Prenez également le temps de discuter de la journée de chacun pour ne pas perdre l’échange et comprendre les difficultés et les réussites vécues dans la journée. Ne restez pas seul !
5. Faîtes des pauses
Au bureau, il y a la machine à café, le baby-foot, la pause cigarette à l’extérieur… mais chez soi, c’est parfois plus compliqué. Alors prenez des pauses sans culpabiliser ! Faîtes votre vaisselle, descendez jeter vos poubelles, lancez une machine … pas toute la matinée, le télétravail n’est pas une astreinte, mais optimisez le temps de vos pauses quand vous êtes chez vous.
Ces tâches vous donneront le sentiment d’accomplir quelque chose et vous libéreront du temps pour des activités utiles.
Attention, ne tombez pas dans le piège de travailler d’une traite et sans pause. Vous ne tiendrez alors pas sur la longueur !