Afin d’améliorer la productivité de vos collaborateurs et les motiver au travail, il existe de nombreuses solutions. Nous en avons listé 8 pour vous juste ici !
Et vous, quels leviers utilisez vous pour motiver vos salariés au bureau ?
1. Définir des objectifs communs
Pour avancer dans le même sens, il n’y a pas de secret : il faut fixer des objectifs communs. En ayant un but commun, il est plus simple pour vos collaborateurs d’avancer en équipe. Cela favorise le collectif au dépend de l’individualisme et donne aux autres l’envie d’avancer et de travailler ensemble.
Définir un but commun, bien le signifier, véhiculer le message clairement et tout le monde tirera dans le même sens.
2. Renforcer la culture d’entreprise
Une culture d’entreprise regroupe une vision, des valeurs et des intérêts communs. Comme pour le point précédent, il est important que ces paramètres là soient bien définis et communiqués aux collaborateurs. Pour illustrer ce point là, chez Mon Petit CE la culture d’entreprise repose sur 3 axes : le fun, la flexibilité et le travail. Nous considérons que l’amusement au travail est important pour que le bureau ne devienne pas un lieu que les salariés veulent fuir. La flexibilité est également une valeur qui nous tient à cœur : que chacun puisse être libre de travailler là où il se sent le plus à l’aise, avec des horaires qui peuvent être aménagées tant que le travail est fait et que la confiance est installée.
3. Définir des rôles précis
Afin que chacun connaisse ses objectifs de manière claire, il est important de définir des rôles précis. Connaître clairement ses attributions et ses objectifs permet de travailler de manière optimisée et de ne pas s’éparpiller. Cela permet de structurer ses journées afin d’être le plus productif possible. Autre avantage, connaître de manière précise les attributions de ses partenaires permet de savoir à qui s’adresser en cas de question professionnelle, et donc d’optimiser son temps en résolvant le problème rapidement.
4. Favoriser l’échange verbal
Plutôt que des mails, une conversation What’s App, privilégiez au maximum l’échange direct et frontal. Pour annoncer une bonne ou mauvaise nouvelle, l’échange oral montre une considération pour la personne. Cet échange permet de mettre en confiance votre collaborateur. Dans un échange, il faut que les deux personnes interagissent de manière naturelle et spontanée.
5. Faire confiance à ses collaborateurs
Installer un climat de confiance pousse à l’initiative. Laissez vos collaborateurs se tromper, laissez les tenter et apprendre de leurs erreurs. Demandez leur leurs avis, débattez avec eux, poussez les à s’exprimer et à exposer leurs idées. Une personne sollicitée sera prise d’une pression positive qui la poussera à se dépasser pour toujours trouver des solutions.
La confiance est un des moteurs de la créativité et du dévouement pour une cause : les relations amicales ou amoureuses, et au travail.
6. Mettre en avant l’aspect collectif
La réussite d’une entreprise passe forcément par les réussites de chacun. Mais comme une équipe de football ou rugby, une entreprise ne peut pas briller uniquement grâce à des individualités. Il est donc primordial de favoriser l’aspect collectif du travail. Un service commercial ne peut atteindre ses objectifs sans un service communication performant. De même que le service marketing ne pourra pas fonctionner sans une équipe technique compétitive. Il est donc très important de créer des passerelles entre les services d’une entreprise. Des passerelles professionnelles, mais aussi, dans la mesure du possible, personnelle. Il faut que chaque membre de l’entreprise sache qu’il travail avec, et pour les autres de ses collègues, dans même intérêt collectif.
Parce qu’un salarié heureux, c’est toujours plus productif que quelqu’un qui vient au travail à reculons ! Et c’est toujours plus agréable de travailler avec quelqu’un de souriant.
7. Organiser des événements hors du cadre du travail
Bowling, escape game, karting, sorties aux restaurants, avec la fin des restrictions liées au Covid 19, il y a de multiples endroits où vous pouvez vous réunir entre collaborateurs. Quitter le lieu de travail et se retrouver peut créer des liens qui vont favoriser la productivité en entreprise. Si vous n’avez pas l’occasion de sortir ensemble, commander des pizzas pour déjeuner tous ensemble est aussi une solution.
Mieux connaître ses collaborateurs et créer des liens extra-professionnels rend le climat de travail plus agréable. Il ne faut évidemment pas forcer ce genre d’événements, mais si l’ambiance s’y prête, il est important de pouvoir en profiter.
Sur notre plateforme, vous pouvez créditer, jusqu’à 1 800 euros par an le portefeuille de vos salariés sans payer de charges supplémentaires. Et ce dernier ne paiera pas d’impôts sur sa prime ! Révolutionnaire, non ? En d’autres termes, le salarié recevra et pourra dépenser l’intégralité de sa prime sans être imposé sur celle-ci !
8. Favoriser le bien-être au bureau
Travailler dans une atmosphère détendue peut favoriser la productivité des vos collaborateurs et leur permettre de travailler sereinement. Un salarié passe en moyenne 39h par semaine sur son lieu de travail, il est donc important qu’il s’y sente bien. Pour cela, de petits gestes peuvent être effectués : mettre en place une machine à café dans l’open space, agencer un coin de pause, proposer de quoi se détendre : un peu de lecture, des jeux de société ou encore le fameux baby foot. Des petits gestes peu onéreux (pour certains), qui font se sentir un peu plus à l’aise. Décorer le bureau de manière chaleureuse peu paraître un geste anodin mais aide les salariés à se sentir plus concernés.